Mandat de la Section de la Réponse aux Urgences Environnementales

Les rejets d'origine naturelle, accidentelle ou malveillante d'agents toxiques dans l'atmosphère peuvent nuire à une grande partie de la population (en particulier dans les centres urbains) et contaminer rapidement des zones géographiques sur une grande étendue. Pour cela, les organismes d'intervention en urgences ont besoin de savoir autant que possible l'évolution réelle ou potentielle des panaches toxiques. Ce sont les modèles de dispersion atmosphérique qui servent à estimer le déplacement des matières dangereuses dans l'air, et à évaluer leurs impacts potentiels.

La Section de la Réponse aux Urgences Environnementales d'Environnement Canada (EC-SRUE) a développé au cours des dix dernières années une suite opérationnelle de la dispersion atmosphérique, qui permet une réponse en temps réel. Cette suite comprend l'utilisation de champs météorologiques en temps réel provenant des modèles de prévision numérique du temps (PNT), un modèle de transport atmosphérique (MTA) lagrangien applicable à une grande variété de situations, et une série d'outils permettant une utilisation efficace de ce système (interfaces graphiques, analyse de la visualisation, générateur de produit, etc.)

La Section de la Réponse aux Urgences Environnementales (SRUE) fournit des conseils spécialisés, et répond à des requêtes de modélisation du transport et de la dispersion atmosphériques de matières dangereuses rejetées dans l'air. Ces urgences peuvent concerner des déversements accidentels de matières dangereuses dans des usines chimiques, des éruptions volcaniques ou des incidents nucléaires.

Le vent joue un rôle important dans le mouvement de la matière dans l'atmosphère. Savoir comment les matières dangereuses peuvent se déplacer dans l'air peut être une information essentielle pour les autorités. Cela leur permet de prendre des décisions appropriées dans leur réponse aux incidents. Le groupe d'experts de la SRUE offre également des services de modélisation et de support aux niveaux national et international.
Pour une explication plus détaillée de ces services, s'il vous plaît visitez la page web de la Section de la Réponse aux urgences Environnementales d'Environnement Canada.

Actuellement, la suite opérationnelle de dispersion atmosphérique de la section (EC-SRUE) n'inclut pas encore le traitement des vents complexes se développant dans les environnements urbains.

Depuis 2004, des travaux sont en cours pour intégrer les capacités urbaines dans notre suite opérationnelle de modèles de dispersion.
Un projet de quatre ans (2004-2008) de recherche et développement – intitulé "Système Avancé de Réponse aux Urgences pour la Prédiction et l'Évaluation des risques liés aux agents CBRN en Environnement Urbain (IRTC 02-0093RD)", et financé par le CRTI (Initiative de Recherche et de Technologie) en chimie, biologie, radiologie et nucléaire (CBRN) de RDDC (Recherche et Développement pour la Défense Canada) – a permis de développer un modèle multiple-échelle de haute fidélité pour prédire l'évolution d'un agent CBRN dans un environnement urbain complexe et au-delà. Ça a abouti à un prototype d'un système opérationnel appelé le Modèle Canadien de Dispersion Urbaine (CUDM). Ce système servira à identifier les zones à risque avec plus de précision et permettra d'améliorer la préparation aux urgences et la gestion des incidents CBRN dans les villes canadiennes.

Le projet de trois ans (2009-2012) "Vers un Système de Modélisation Urbaine Opérationnelle de la Réponse aux Urgences CBRN et la Préparation (IRTC 07-0196TD)", avait pour but de faire la transition de ce système de modélisation de l'écoulement et de la dispersion en milieu urbain, à l'état d'un système opérationnel au sein de EC-SRUE.

Le projet de deux ans (2013-2015) intitulé "Modélisation haute-fidélité de la dispersion atmosphérique multiple-échelle, de rejet naturel, accidentel ou malveillant d'agents toxiques dans l'atmosphère", financé par RDDC-CSS (Centre des sciences pour la sécurité), vise à intégrer la capacité de modélisation urbaine dans la suite opérationnelle de dispersion atmosphérique au sein de EC-SRUE, et de faire des exercices de démonstration en collaboration avec la communauté des usagers potentiels. Le système final augmentera notre capacité à prédire les champs moyens de l'écoulement, la turbulence et la concentration atmosphériques dans les grandes villes canadiennes. Il nous fournira la technologie-clé permettant de démontrer notre capacité en tant que centre national 24/7 de réponse et de support pour la planification de scénarios, la réponse en temps réel et l'évaluation post-incident à travers le Canada.

<< Précédent   |   >> Suivant