Formation sur la dispersion atmosphérique en milieux urbains

8. Application du Système CUDM pour des scénarios hypothétiques dans certaines villes canadiennes

OTTAWA


Centre-Ville Ottawa - Scénario 1: Animation d'une simulation d'une émission à partir d'un véhicule se déplaçant vers le nord-est, contre le vent, le long de la rue Queen entre O'Connor et Metcalfe. La direction du vent dominant (flèche rouge) est du nord-est. Agrandir l'animation.

Downtown Ottawa-Concentration and wind at ground

Centre-ville d'Ottawa - Scénario 2: Concentration au niveau de la rue (moyenné sur 30-minutes) résultant d'une émission à bouffées près du sol. La source est située au coin des rues Bank et Slater. Les couleurs chaudes indiquent les concentrations relatives les plus élevées, avec chaque niveau de couleur représentant une variation de la concentration par un facteur de 10. Les flèches noires montrent la direction du vent au niveau de la rue. Le vent dominant au-dessus des toits est du nord-est (en haut à droite). Au niveau de la rue, les vents sont dans toutes les directions en raison de l'impact des bâtiments; il en résulte une déviation de l'axe du panache du nord au sud et un mouvement des substances relâchées en l'amont de la source. Agrandir la figure.

Downtown Ottawa-Concentration at ground-Comparison CUDM and MLCD

Centre-ville d'Ottawa - Scénario 3: Concentration au niveau de la rue modélisée à partir d'une émission à bouffées au coin nord-est des rues Queen et Metcalfe. Les couleurs chaudes indiquent les concentrations relatives les plus élevées, avec chaque niveau de couleur représentant une variation de la concentration par un facteur de 10. A gauche, la concentration moyennée simulée par CUDM. A droite, le même scénario mais simulé par le modèle non-urbain MLCD. Les zones de recirculation et de stagnation prévues par le système CUDM mènent à des concentrations plus élevées qui restent confinées près de la source. En contraste, le modèle MLCD, qui ne considère pas l'effet des bâtiments, disperse la substance sur une surface plus large. Agrandir la figure.

Downtown Ottawa-Moving source-Concentration at ground-Comparison CUDM and MLCD

Centre-ville d'Ottawa - source en mouvement - Scénario 1: Concentration au niveau de la rue, les couleurs chaudes indiquent les concentrations relatives les plus élevées, avec chaque niveau de couleur représentant une variation de la concentration par un facteur de 10. L'émission provient d'un véhicule se déplaçant vers le nord-est, contre le vent, le long de la rue Queen entre les rues O'Connor et Metcalfe. À gauche, la ligne bleue montre le trajet du véhicule. Le système CUDM peut simuler une source en mouvement comme émettant une série de bouffées discrètes le long de la rue. La déviation au niveau de la rue du vent incident fait que la substance est transportée loin de la ligne centrale du vent dominant. À droite, le modèle non-urbain MLCD ne peut simuler qu'une émission à position fixe, et dans ce cas-ci on a considéré la position finale du véhicule. Agrandir la figure.

<< Précédent   |   >> Suivant