Formation sur la dispersion atmosphérique en milieux urbains

1. Introduction

Les rejets de substances dangereuses ou toxiques pouvant se produire en milieu urbain, représentent une menace sérieuse pour la vie et la santé humaine. Ces émissions peuvent résulter d'accidents de travail ou de transport (par exemple lors de déversements de camion-citernes ou de déraillement de trains). Elles peuvent également être causées par des incidents délibérés (par exemple une attaque terroriste utilisant un agent biologique, chimique ou radioactif).

Dans les zones urbaines, et afin de fournir le meilleur service possible quand il y a rejet dans l'atmosphère d'une matière dangereuse, les intervenants en cas de gestion de crise doivent avoir une compréhension de base de la configuration des vents en milieux urbains et de la dispersion atmosphérique qui en découle.

L'environnement urbain génère des vents très complexes, comme chacun peut en faire l'expérience lors d'une marche dans le centre-ville d'une grande agglomération. Les modèles de transport et dispersion atmosphériques de base (MTA), qui n'intègrent pas cette complexité, ne peuvent estimer correctement l'évolution d'un panache de pollution en milieu urbain.

Sur les sites d'incidents, les évaluations sont souvent basées sur des modèles gaussiens qui ne tiennent pas compte de l'impact de bâtiments. La Section de la Réponse aux Urgences Environnementales d'Environnement Canada (EC-SRUE) a mis au point un système appelé le Modèle Canadien de Dispersion Urbaine ( typiquement connu sous son sigle anglais «CUDM»), capable de fournir des prévisions de la dispersion atmosphérique de polluants dans les zones urbaines. EC-SRUE est en charge d'un projet qui à terme aboutira à rendre ce prototype de CUDM pleinement opérationnel. Cependant EC-SRUE s'est déjà dotée d'outils et d'expertise dans la modélisation urbaine.

La formation proposée ici a pour mission de donner aux lecteurs une meilleure compréhension de, la structure des vents rencontrés dans les grands centres urbains et leurs effets sur la dispersion des matières dangereuses.

En raison de la complexité des vents urbains et de leur dépendance de la morphologie des rues et bâtiments , des règles générales pour les transport et dispersion du panache de polluant qui fonctionnent dans tous les cas de figure sont impossibles. Cependant, ce cours devrait aider les premiers répondants, les gestionnaires de crise et les instructeurs lors d'urgences, à se familiariser avec certains des patrons les plus courants de panache de polluants, qui se développent dans les zones urbaines.

2. Objectifs de la formation

Cet atelier en ligne est axé sur le transport et la dispersion atmosphériques des polluants dans les zones urbaines. Il donne une description des principes de base de la dispersion, surtout dans les centres urbains.

La Section 1 et la Section 2 présentent respectivement une introduction à cette formation sur la dispersion atmosphérique urbaine, ainsi que ses objectifs.
La Section 3 décrit le processus de dispersion atmosphérique et les facteurs qui l'influencent.
La Section 4 présente l'impact des bâtiments sur la dispersion atmosphérique.
La Section 5 présente une vue d'ensemble des modèles de dispersion.
La Section 6 présente la modélisation de la dispersion atmosphérique en milieu urbain, ainsi qu'une brève description du système canadien de modélisation de la dispersion urbaine.
La Section 7 présente un scénario fictif de déversement de produits chimiques, et passe en revue certaines situations susceptibles de se produire dans un environnement urbain. Dans certaines situations, le répondant trouvera que des phénomènes d'écoulement inattendus et contre-intuitifs se produisent. La Section 8 présente une application du système CUDM pour des scénarios hypothétiques se produisant dans certaines grandes villes canadiennes.

À la fin de cette formation, le lecteur devrait être en mesure de décrire:

<< Précédent   |   >> Suivant