Formation sur la dispersion atmosphérique en milieux urbains

7. Adaptation de la réponse en zone urbaine

Pour illustrer la dispersion en milieu urbain, un scénario d'incident est présenté en considérant un rejet fictif de matières dangereuses (traceurs passifs) dans une zone urbaine. Différents exemples de panaches, dont la configuration varie selon l'endroit où la source d'émission est située, permettront d'illustrer ce qui a été appris sur l'impact qu'ont les bâtiments sur la dispersion atmosphérique. Ces exemples visent à donner un guide dans des cas d'incidents réels, où des matières dangereuses ont été relâchées dans l'atmosphère, pouvant nécessiter un support et une intervention des organismes d'urgences.

Le transport et la dispersion autour des bâtiments est très complexe. Les structures du panache peuvent être très différentes, en fonction de la forme du bâtiment, des hauteurs relatives du rejet, etc. Ci-dessous, quelques cas qui présentent divers aspects de la dispersion atmosphérique en milieux urbains, offrant un aperçu des structures les plus communes des panaches qui peuvent s'y développer [8].

Anomalies apparentes du vent

Apparent wind anomaly

Dans cette image, la source est située à S2. Dans la zone soulignée, notons que le vent local est dans la direction opposée (de l'est) par rapport au vent dominant, qui souffle de l'ouest.

En raison des écoulements complexes qui se développent autour des bâtiments, une mesure de vent faite au niveau du sol peut ne pas donner une bonne indication des vents dominants au niveau supérieur. Les zones d'évacuation loin de la source, à l'extérieur du canyon urbain, doivent être déterminées par le transport du panache à plus grande échelle qui suit le vent dominant, pas le vent local. 

Le transport de la substance par les tourbillons

EddyTransport of agent

Dans cette image, nous pouvons voir que la substance est transportée en amont de la source du rejet (S2). Les vents tourbillonnaires qui se développent sur les murs latéraux ou sur le toit d'un immeuble, peuvent transporter des polluants dans une direction opposée à celle du vent dominant. Ainsi on voit que les zones de contamination avec de fortes concentrations, sont en amont de la localisation de la source.

Se basant sur la direction des vents dominants même si la source est située en aval d'un emplacement donné, la prudence est requise à des endroits proches en amont de la source, le panache urbain pouvant parcourir de courtes distances dans le sens opposé au vent dominant.

Effets de canalisation le long de l'axe

On-Axis-Channel

Dans cette image, la source du rejet (S1) est située dans une rue parallèle au vent dominant montrant un effet de canalisation le long de l'axe. Mais en même temps, le panache est dispersé latéralement.

Après avoir déterminé que la direction du vent dominant est parallèle à la rue contenant le rejet, il est important d'être conscient que l'air contaminé est susceptible de se déplacer plusieurs blocs dans chaque direction le long des rues secondaires.

Le piégeage de la substance dans les tourbillons

Agent trapping in vortices

Sur cette figure, la source (S2) est située à proximité d'un mur de bâtiment.

Les contaminants atmosphériques peuvent rester piégés entre les bâtiments par les tourbillons lents, prenant ainsi plus de temps à être évacués par de l'air propre. Dans la plupart des cas, quand les bâtiments sont plus larges et les rues plus étroites les polluants seront piégés plus longtemps.

<< Précédent   |   >> Suivant