Formation sur la dispersion atmosphérique en milieux urbains

8. Application du Système CUDM pour des scénarios hypothétiques dans certaines villes canadiennes

TORONTO


Centre-ville de Toronto - Scénario 1: Animation d'une simulation faite avec CUDM. La source est placée au niveau de la rue, et l'émission qui est de 15 minutes, est simulée par un relâchement de 100,000 particules. La recirculation contre le bâtiment près de la source fait que la substance se déplace initialement dans une direction opposée au vent dominant qui est du sud-sud-ouest.

Toronto-Wind at ground

Centre-ville de Toronto - Scénario 1: Champ de vent au niveau de la rue (flèches noires) pour le même scénario. Le vent dominant est du sud-sud-ouest (220 degrés). Le symbole rouge indique l'emplacement de la source du relâchement. Les couleurs représentent la force du vent. À cause de la déviation de l'écoulement par les hauts bâtiments, la direction du vent au niveau du sol peut être à l'opposé de ce qui est attendu. Agrandir la figure

Toronto-Streamlines at ground

Centre-ville de Toronto - Scénario 1: Lignes de courant de l'écoulement au niveau de la rue, pour le même scénario. Les couleurs représentent la force du vent. Agrandir la figure

Toronto-Concentration at ground

Centre-ville de Toronto - Scénario 1: Comparaison de la simulation par CUDM (à gauche) et le même scénario modélisé par MLCD, un modèle non-urbain (à droite). Le symbole jaune indique la position de la source, près des rues Wellington et York. Les couleurs chaudes indiquent les concentrations relatives de la substance dangereuse les plus élevées, avec chaque niveau de couleur représentant une variation de la concentration par un facteur de 10. La déviation du panache de CUDM par rapport à la direction du vent dominant, et la grande dispersion latérale le long des rues transversales, est en contraste avec le panache de MLCD, qui ne prend pas en compte l'effet des bâtiments sur l'écoulement. Cette figure illustre comment la dispersion latérale initiale du panache est grandement augmentée. Agrandir la figure.

Toronto-Concentration at ground

Centre-ville de Toronto - Scénario 2: Comparaison de la simulation par CUDM (à gauche) et le même scénario modélisé par MLCD, un modèle non-urbain (à droite). Le symbole jaune indique la position de la source, près du Centre Toronto-Dominion. Les couleurs chaudes indiquent les concentrations relatives les plus élevées de la substance dangereuse, avec chaque niveau de couleur représentant une variation de la concentration par un facteur de 10. La déviation du panache de CUDM par rapport à la direction du vent dominant, la dispersion latérale le long des rues transversales, et le transport en amont de la position de la source sont en contraste avec le panache de MLCD, qui ne tient pas compte de l'effet des bâtiments sur l'écoulement. Cette figure illustre comment la dispersion latérale initiale du panache est grandement augmentée et comment la substance est transportée en amont du point de relâchement du fait de l'écoulement de cavité, de la recirculation sur les murs latéraux et de la canalisation de l'écoulement produits par les bâtiments situés en amont de la source. Agrandir the figure.

À partir de cette figure, on apprend que dans certains cas les zones contaminées, et donc les populations potentiellement exposées, peuvent dramatiquement changer en raison d'un transport en amont de la source. Les modèles de dispersion qui ne considèrent pas ces effets près de la source donneront des informations trompeuses si on les applique dans la dispersion en milieu urbain.

<< Précédent   |   >> Suivant