Formation sur la dispersion atmosphérique en milieux urbains

8. Application du Système CUDM pour des scénarios hypothétiques dans certaines villes canadiennes

MONTREAL

Centre-ville de Montréal - Scénario 1: Calcul de la dispersion du panache par CUDM, pour un relâchement à partir d'une source située à l'intersection des rues University et Viger. Les bâtiments ont un impact en même temps sur la dispersion latérale et la dispersion verticale, près de la source et immédiatement en aval. Agrandir l'animation.

Downtown Montreal-Concentration and wind at ground

Centre-ville de Montréal - Scénario 1: Concentration au niveau du sol avec les vents superposés. Les couleurs plus chaudes indiquent des concentrations relatives de substances dangereuses plus élevées, chaque niveau de couleur représentant une variation de concentration par un facteur de 10. La source (S rouge) est située au coin des rues University et Viger. Le vent au-dessus des toits (flèche rouge) est du sud-ouest, oblique à la rue University; mais au niveau de la rue le vent incident est dévié par les bâtiments. Par conséquent le panache de bas-niveau est décalé par rapport à l'axe central du vent non perturbé, et il est canalisé vers le nord-ouest le long de la rue University. Agrandir la figure.

Downtown Montreal-Wind at ground

Centre-ville de Montréal - Scénario 1: Cette figure montre le champ de vent à une hauteur de 2.1 mètres au-dessus du sol, simulé par CUDM. Les couleurs indiquent la force du vent. L'écoulement entrant (vent dominant) est du sud-ouest, mais l'écoulement de bas-niveau près de la source est du nord-est (dans la direction opposée) en raison de la déviation par les hauts bâtiments. Agrandir la figure.

Downtown Montreal-Concentration at ground - comparison CUDM and MLCD

Centre-ville de Montréal - Scénario 1: Concentration au niveau de la rue avec les couleurs les plus chaudes indiquant des concentrations relatives plus élevées. À gauche: simulation du nuage de dispersion par CUDM (incluant les bâtiments). À droite: le même scénario simulé par le modèle Lagrangien à Courte Distance (MLCD) (qui ne tient pas compte de l'effet des bâtiments). Cette figure montre l'importance que la canalisation de l'écoulement de bas-niveau peut avoir sur le transport du panache sur de longues distances. Comme on le voit, les concentrations au niveau du sol sont déplacées de façon significative. Avec un vent dominant du sud-ouest, le cas sans bâtiments montre un panache se déplaçant vers le nord-est et menant à un pic de zones à haut risque (aires rouges) au nord-est du point de relâchement, qui est situé sur la rue University. Dans le cas où l'impact des bâtiments est pris en compte, le panache est d'abord canalisé vers le nord-ouest, puis une fois arrivé au-dessus des toits il se déplace vers le nord-est, porté par le vent dominant. Les zones à haut risque se retrouvent maintenant à un endroit complètement différent: le long de la rue University au nord-ouest du point de relâchement. Agrandir la figure.

Plateau MontRoyal-Concentration at ground - comparison CUDM and MLCD

Montréal - Quartier Plateau Mont-Royal - Scénario 2. Dans ce secteur, la hauteur moyenne des bâtiments est autour de 10 mètres. La forme des concentrations à la surface simulée de CUDM (qui tient compte de l'effet des bâtiments) sont semblables à celles obtenues par MLCD (sans l'effet des bâtiments), mais en plus étroit. La canalisation près de la source dévie les zones à haut risque (couleur rouge-orange) vers le nord-ouest dans la simulation faite avec CUDM. Toutefois, la substance atteint le niveau des toits - et donc est portée par le vent dominant du sud-ouest - relativement près du point de rejet, et donc il y a moins de changement dans l'axe central du panache, comparativement au scénario du centre-ville avec des bâtiments plus hauts. Agrandir la figure.

<< Précédent   |   >> Suivant