Formation sur la dispersion atmosphérique en milieux urbains

4. Impact des bâtiments sur l'écoulement et la dispersion

La présence de bâtiments et autres structures en zones urbaines, perturbent le champ du vent. Ainsi la circulation de l'air en milieu urbain est très complexe. Elle est influencée par la morphologie urbaine , ainsi que la vitesse et la direction du vent incident. Pour comprendre l'impact qu'ont les bâtiments sur l'écoulement de l'air, une configuration idéale constituée d'un ou deux bâtiments simples est présentée. Bien sûr, dans une vraie ville, les écoulements d'air sont plus complexes en raison de la présence de nombreux bâtiments ayant des formes différentes et distribués spatialement, ainsi que de l'architecture des rues.

L'écoulement idéal autour d'un seul bâtiment est schématisé sur la figure 4.1. Il y a trois principales zones d'écoulement:

  1. Une zone de déplacement où l'air incident est dévié autour et au-dessus du bâtiment,
  2. une zone de cavité relativement isolée, du côté sous le vent du bâtiment, et
  3. en aval du bâtiment, un secteur fortement perturbé appelé la zone de sillage.
Flow around a single building

Figure 4.1: Écoulement d'air autour d'un seul bâtiment avec les trois principales
zones de circulation: zone de déplacement, zone de cavité et zone de sillage. [1]

Le schéma de dispersion qui prévaut dépend à la fois de la hauteur du relâchement et de l'emplacement des récepteurs. La figure 4.2 montre un panache dans le cas d'un rejet dans la zone de déplacement de l'écoulement, où la dispersion peut être considérée comme non perturbée par le bâtiment.

Flow in a displacment zone

Figure 4.2: Écoulement d'air dans la zone de déplacement. [1]

La figure 4.3 montre un panache dans le cas d'un rejet dans la zone de sillage, une région de mélange vers le bas. Cet effet, connu sous le non de «downwash», tire le panache vers le bas au niveau du sol et mène à des concentrations élevées immédiatement en aval de la source.

Flow in the wake zone

Figure 4.3: Écoulement d'air dans la zone de sillage. [1]

La figure 4.4 montre un panache dans le cas d'un rejet dans la zone de cavité, une région où l'écoulement est très turbulent et, en général tourbillonnaire. L'agent libéré est entraîné et peut être piégé dans les environs immédiats. Il y a une augmentation, de la dispersion verticale, du déploiement initial du panache et des concentrations au niveau du sol.

Flow in a displacment zone

Figure 4.4: Écoulement d'air dans la zone de cavité. [1]

Pour comprendre l'impact des bâtiments sur l'écoulement, des écoulements simples dans des canyons urbains idéalisés ont été largement étudiés à travers des expériences en soufflerie, fournissant des indications très utiles. La figure 4.5 représente une configuration bien connue d'écoulement d'air à travers un arrangement régulier de bâtiments identiques, exposés à un vent transversal à l'axe de la rue canyon.

2D Flow regimes as function of width-to-height ratio

  Figure 4.5: Régimes d'écoulement 2D en fonction du rapport d'aspect (largeur/hauteur) [Oke 1987]:

La nature de l'écoulement est essentiellement déterminée par le rapport de la largeur entre les bâtiments (w) à la hauteur de bâtiment (h), soit le rapport d'aspect qui traduit la rugosité du site. Pour le cas où les bâtiments sont assez longs, et qui peut être considéré à deux dimensions, trois types d'écoulement ont été identifiés: à rugosité isolée, à interférence de sillage et rasant. Plus de détails sur ces régimes.

Lorsque le vent incident s'écoule autour des bâtiments, perpendiculaire à une des façades, les effets des murs latéraux sont importants. La figure 4.6 représente un écoulement d'air dans le cas d'un bâtiment isolé où différentes zones perturbées peuvent être distinguées : sur la façade qui est face au vent une zone de surpression; sur les côtés et la partie supérieure, un décollement et une couche limite turbulente; sur la façade sous le vent, une zone de dépression turbulente. Dans ce cas présenté ici, le rapport d'aspect (w / h) est suffisamment grand pour que l'écoulement se rattache au bâtiment dans les parties supérieure et latérale. La figure 4.7 montre l'écoulement tridimensionnel dans un canyon urbain idéal, formé de bâtiments avec des hauteurs inégales. La structure de l'écoulement dépend du rapport h1/h2. Une description de cet écoulement complexe se trouve ici: caractéristiques de l'écoulement dans un canyon urbain.

Three dimensional flow around building

Figure 4.6: L'écoulement d'air 3D dans le cas d'un bâtiment isolé, à partir de Hosker 1984 [5].

3D flow in urban-canyon. In the case of unequal building heights

Figure 4.7: L'écoulement d'air 3D dans un canyon urbain, de Britter et Hunt 1979 [6].

La section suivante décrit les modèles de dispersion atmosphérique en général.

<< Précédent   |   >> Suivant